PROGRAMME DE FORMATION À LA DÉCOUPE AU JET D’EAU

I – OBJECTIFS

Formation et initiation à la découpe jet d’eau sur le plan théorique et pratique.
À l’issue de la formation, les stagiaires présents devront être en mesure :

  • De manipuler et faire la maintenance premier niveau d’une pompe très haute pression de 4100 bars.
  • De maîtriser les logiciels fournis sous environnement Windows.
  • De manipuler et faire la maintenance premier niveau de la table de découpe jet d’eau.
  • De faire une production suivie et complète.

II – PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

La formation et initiation à la découpe jet d’eau sur le plan théorique et pratique concerne tout public qui serait amené à utiliser ou évaluer une pièce réalisée en découpe par abrasion de matière. Afin de suivre au mieux l’action de formation prévue, il est nécessaire pour le stagiaire de savoir utiliser les bases de l’ordinateur avec son environnement Windows. Il doit aussi avoir une base solide en dessin assistée par ordinateur (DAO) et de savoir exporter un dessin vectoriel en format DXF.

III – CONTENU DU PROGRAMME

A) Formation à l’utilisation de l’IHM (Interface Homme Machine) pour le pilotage de la machine (OXYJET)

  • 1) Formation à l’utilisation de la base de données matières
    2) Formation sur le réglage des paramètres machine et du contrôle du jet
    3) Utilisation des correcteurs d’outils en fonction des contours de coupe
    4) Utilisation de la basse pression pour les matériaux fragiles
    5) Fonctionnement de la découpe manuelle
    6) Rapport d’anomalie pour le dépannage de premier niveau
    7) Utilisation de la reprise de cycle en cas d’arrêt intempestif

B) Formation à l’utilisation du convertisseur de fichier DXF en provenance de la CAO intégrant une aide au devis (MDAMAN)

  • 1) Configuration des paramètres automatique de conversion
  • 2) Édition et modification d’un contour à outiller
  • 3) Création d’une pièce paramétrique (Formes)
  • 4) Estimation d’un temps de découpe ou aide au devis
  • 5) Analyse fonctionnelle des différents amorçages d’une pièce (tangentiel, perpendiculaire, micro attache)
  • 6) Création de fichier lettrage individuelle ou en panneau

C) Formation a la manipulation de la table et de la pompe

  • 1)Découverte des principaux organes du système avec précautions d’utilisation
  • 2) Formation à la maintenance premier niveau de la pompe et la table
  • 3) Optimisation de la récupération de chute

D) Formation à l’utilisation du logiciel d’estimation des temps de découpe

  • 1) Découverte aux réglages du logiciel
  • 2) Utilisation en mode manuel ou automatique
  • 3) Optimisation de la récupération de chute

IV – DÉROULEMENT DE LA FORMATION

  • 1) Présentation de la machine, explication sur le fonctionnement et l’entretien de tous les organes.
  • 2) Découpe d’une pièce type pour apprécier les principes de base.
  • 3) Formation sur les logiciels de conversion et imbrication.
  • 4) Formation à l’aide aux devis.
  • 5) Mise en place d’une production complète et mise en situation d’un arrêt éventuel.
  • 6) Reprise avec cet arrêt.
  • 7) Formation au démontage et entretien de la pompe.
  • 8) Surveillance et mis en autonomie du stagiaire.
  • 9) Tests de fin de formation.

V – TESTS DE FIN DE FORMATION

Tests théoriques avec des questions et un test pratique au cours duquel le formateur demande au stagiaire d’effectuer une découpe sur un échantillon de matière (à charge à la personne formée d’utiliser la bonne technique, les bons réglages et d’utiliser correctement l’Interface Homme Machine et la Commande Numérique en fonction des apports théoriques et pratiques qu’il a reçu).
Cela nous permet entre autres :

  • d’avoir un retour sur la formation dispensée aux participants
  • de revenir sur des points où l’auditoire a mal assimilé, ou mal compris certaines notions
  • d’améliorer les formations futures

VI – SANCTION DE LA FORMATION

En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

VII – DURÉE

De 3 à 5 jours (9h-12h, 13h-17h).
Soit de 21h à 35h de formation en fonction de l’aisance du public à se servir du matériel informatique et du degré d’autonomie souhaité sur la programmation et l’élaboration d’un cycle de découpe.

VIII – MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • – Vidéoprojecteur et PC connecté au vidéoprojecteur.
  • – Fichiers, vidéos, schémas et livrets techniques qui sont ensuite distribués aux participants
  • – Ateliers avec l’ensemble de la machine jet d’eau pour la pratique, outils et matériels nécessaires pour une utilisation et une mise en pratique des notions techniques vues précédemment.
  • – Matériels pédagogiques (plaques métaux découpées de différentes manières avec les différentes techniques        présentées dans le cadre de la formation, matériels et pièces détachées jet d’eau, matériels découpés (vue en        coupe) et affiche pour voir le fonctionnement interne de plusieurs éléments constituant une machine jet d’eau)
  • – Ordinateurs portables avec les simulateurs de nos logiciels et un simulateur de la commande numérique.

La formation se déroule chez l’entreprise cliente.
L’entreprise cliente met à disposition du formateur de PHENIX TECHNOLOGIE, un local dans lequel se dérouleront les cours magistraux ainsi que la machine sur laquelle se dérouleront les cours pratiques.
L’entreprise cliente s’engage à mettre à disposition de l’équipe pédagogique de PHENIX TECHNOLOGIE, des locaux de travail aménagés de façon à garantir la sécurité des travailleurs. Ils doivent être tenus dans un état constant de propreté, présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires et être dégagés de tout encombrement, les installations et dispositifs techniques et de sécurité doivent être entretenus et vérifiés périodiquement suivants les dispositions des articles du Code du travail et du Code de la santé Publique.

Articles Code de la Santé Publique : L3512-2 ET R3512-8
Articles Code du Travail : R 4221-1 à R 4228-37

IX – ACCÉSSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour que la formation soit accessible à tous, une sensibilisation du personnel en contact avec le public en situation de handicap est réalisée. En cas de de besoin d’adaptation d’une action de formation, notre équipe se mobilise pour répondre au mieux à votre demande. Pour toute personne en situation de handicap, notre référent handicap reste à votre écoute afin d’organiser au mieux l’éventuelle action de formation. Madame AUREL Angélique : produit@phenixtechnologie.com

X – ENCADREMENT

Nos formateurs, de par leur expertise dans la technologie et la fabrication de machine de découpe par jet d’eau sont les plus aptes à former les stagiaires au procédé de découpe jet d’eau.

XI – INDICATEURS 2023

Taux de réussite :  100%
Nombre de certifié : 53

Taux de satisfaction des stagiaires pour l’année 2023Très satisfaisantSatisfaisantPeu satisfaisantInsatisfaisant
Les explications sur le déroulé de la formation
84.78%15.22%00
L’équipement (locaux, salles…) mis à votre disposition
58.70%39.13%02.17%
La qualité de l’animation et de la pédagogie
82.61%17.39%00
Le choix des outils pédagogiques utilisés
80.44%17.39%2.17%0
La qualité de la documentation remise
82.61%15.22%02.17%
La durée de la formation (rapport contenu / durée)
65.22%32.61%2.17%0
La composition et la dynamique du groupe
86.96%8.70%4.34%0
L’atteinte des objectifs définis au programme
82.61%15.22%2.17%0
L’acquisition des connaissances théoriques et / ou pratiques
82.61%17.39%00
L’utilité de la formation au regard de votre fonction
82.61%17.39%00

V1-03 23/04/2023

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  1. PROGRAMME DE FORMATION À LA DÉCOUVERTE ALPHA CUT
  2. PROGRAMME DE FORMATION À LA DÉCOUPE LASER
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  5. CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE